C’est avec plaisir que je vous offre 3 ateliers différents en débutant par l’initiation au portage et au peau à peau, l’initiation à l’écharpe tissée, puis le portage au dos en écharpe tissée. Tout cela afin de vous permettre de maintenir une proximité physique avec votre enfant de manière simple, agréable et confortable tout en ayant les mains libres.

Atelier de portage en écharpe tissée au dos

Cet atelier s’adresse à des parents déjà à l’aise avec l’utilisation de l’écharpe tissée devant ou à la hanche. Si votre bébé a moins de 4 mois, SVP communiquer avec moi pour que nous évaluions ensemble la pertinence/sécurité de suivre cet atelier maintenant. Nous ferons un petit jeu pour que vous et votre bébé puissiez vous familiariser avec le passage dans le dos. Vous serez ensuite en mesure de pratiquer en équipe de 2 l’installation de votre bébé sur votre dos avec votre écharpe. Vous pouvez apporter, si vous le désirez, d’autres porte-bébé que vous possédez afin de recevoir une aide pour les installer correctement, si le temps le permet en fin d’atelier.

Dimanche 19 mars de 10h30 à 12h30

  • 35$
  • Contribution volontaire si un conjoint/conjointe se joint

Matériel requis pour le cours:

  • Vêtements confortables
  • Cahier  et crayons pour écrire vos notes
  • Des écharpes seront disponible pour prêt sur place afin de pratiquer les notions apprises.
  • Vous pouvez apporter, si vous le désirez, vos porte-bébé/écharpe que vous possédez déjà aussi pour une aide à les installer correctement.
  • Apporter votre bouteille d’eau
  • Une couverture ou un tapis de yoga

Termes et conditions:

  • Attention aucun remboursement
Inscription

 

Qu’est-ce que le portage?

Le portage est une pratique qui consiste à porter contre soi son bébé en position verticale à l’aide d’un porte-bébé ou d’une écharpe. Le portage permet au parent de maintenir un contact physique avec son enfant de manière simple et confortable tout en ayant les mains libres.

Pourquoi porter son bébé?

Le portage offre de nombreux avantages autant pour le bébé porté que pour la personne qui le porte, à condition de bien respecter certaines règles de sécurité.

 

Voici 9 avantages du portage pour le bébé:
  1. Favoriser une bonne adaptation du bébé au monde extérieur.
  2. Aider au bon développement physique de l’enfant.
  3. Réduire les pleurs.
  4. Faciliter la digestion.
  5. Faciliter le développement du lien d’attachement.
  6. Contribuer au développement socio-émotionnel de l’enfant.
  7. Réconforter le bébé.
  8. Stimuler le développement cognitif.
  9. Favoriser le sommeil.
Voici 5 avantages du portage pour le parent:
  1. Procurer une certaine liberté de mouvement.
  2. Renforcer le lien parent-enfant.
  3. Améliorer le sentiment de compétence parentale et de confiance en soi.
  4. Permettre un transport de l’enfant plus ergonomique.
  5. Favoriser l’allaitement.

À partir de quel âge peut-on porter un bébé?

Selon les études les plus récentes, il n’y a pas d’âge minimal à respecter. Un bébé peut être porté dès le premier jour de sa vie, à condition qu’il pèse au moins 3,2 kg (7 livres). Il est donc préférable d’attendre avant de porter un bébé prématuré ou présentant un petit poids à la naissance.

Au début, le porte-bébé utilisé doit être conçu spécifiquement pour les nouveau-nés. Certains porte-bébés conçus pour des bébés plus vieux peuvent être utilisés dès la naissance, à condition d’y ajouter un accessoire pour nouveau-né. Cet accessoire est nécessaire jusqu’à ce que le bébé atteigne un certain poids.

Le portage, ce n’est pas seulement pour les parents! En effet, cette pratique peut être intéressante pour tous les adultes qui participent aux soins d’un bébé (ex. : grands-parents, amis, infirmières).

Les différents porte-bébés et écharpes de portage

En plus des écharpes et des porte-bébés présentés ci-dessous, il en existe plusieurs autres sur le marché. Pour la plupart, ils sont une combinaison des modèles présentés ici ou ils sont propres à certaines cultures.

Aucune écharpe et aucun porte-bébé n’est meilleur qu’un autre. L’important est que celui que vous choisissez réponde à vos besoins et s’adapte à votre bébé.

Les écharpes de portage

Une fois bien ajustée, l’écharpe est très confortable, car elle répartit bien le poids du bébé sur l’ensemble du corps du parent. Il existe différents types d’écharpes : tissée, extensible et hybride.

L’écharpe tissée est un tissu non extensible dont la longueur varie généralement entre 3 et 5 m. Ce type d’écharpe permet la plus grande diversité de portage et permet de porter autant un nouveau-né qu’un tout-petit de 3 ou 4 ans.

L’écharpe extensible est un tissu extensible d’une longueur moyenne de 5 m. Le tissu permet un ajustement plus facile, car il moule et soutient le bébé avec très peu de manipulation. Ce type d’écharpe offre toutefois moins d’options de nouage. Par ailleurs, son utilisation avec un bébé de plus de 6,8 à 9 kg (15 à 20 lb) représente un risque plus grand et peut être inconfortable pour le parent.

L’écharpe hybride est un tissu qui est extensible uniquement dans un sens. Elle permet ainsi de bénéficier du support rapide et simple associé à un tissu extensible, tout en permettant une utilisation plus diversifiée pour les nouages. Son utilisation demeure confortable avec un bébé de plus de 9 kg (20 lb).

Les écharpes se vendent en différentes tailles. Même si la plupart des noeuds peuvent être adaptés en fonction de la longueur de l’écharpe, mieux vaut choisir une taille qui s’adapte à son corps. Par exemple, une T6 conviendrait à une mère qui porte des hauts de taille moyenne ou grande.

Le type de fibres utilisé pour faire l’écharpe (coton, lin, alpaga, ananas) a une incidence sur le soutien et sur la difficulté à travailler le tissu. Les règles d’entretien varient aussi en fonction de la composition du tissu.

13 conseils pour un portage en toute sécurité:
  • Lisez toutes les instructions données par le fabricant avant d’utiliser le porte-bébé pour la première fois et respectez-les.
  • Assurez-vous que le visage de votre bébé est visible à tout moment.
  • Vérifiez que la tête et le cou de votre bébé sont parfaitement maintenus. Son menton ne doit pas retomber sur sa poitrine.
  • Évitez les activités qui pourraient provoquer une chute lorsque vous portez votre bébé.
  • Après avoir allaité dans le porte-bébé, éloignez votre enfant de votre sein et remettez-le dans une position correcte de portage
  • Vérifiez régulièrement l’état du nouage et la qualité du tissu (ex. : solidité des coutures) du porte-bébé.
  • Adaptez le portage en fonction de la température.
  • Privilégiez un porte-bébé qui supporte les jambes de bébé jusqu’aux genoux, et pas seulement sa fourche.
  • Vérifiez que les ouvertures pour les jambes sont petites afin de minimiser le risque de chute.
  • Faites attention lorsque vous vous déplacez avec votre enfant dans le porte-bébé, surtout dans les endroits encombrés.
  • Faites preuve de prudence lorsque vous marchez sur des surfaces glissantes ou inégales,
  • Évitez de porter votre bébé plus qu’une heure dans la même position.
  • N’utilisez jamais le porte-bébé pour faire une activité que vous ne feriez pas si vous teniez votre enfant dans vos bras.

 

Allaiter dans un porte-bébé

Avant d’allaiter dans un porte-bébé, vous devez être à l’aise avec l’allaitement ainsi qu’avec le portage. Lorsque c’est le cas, vous pouvez essayer d’allaiter votre bébé tout en le portant.

Pour ce faire, déplacez délicatement votre bébé dans le porte-bébé afin qu’il puisse téter. Sa tête doit être plus basse et sur le côté pour respecter la position naturelle de votre sein. Après le boire, replacez votre bébé à une hauteur adéquate et sécuritaire.

Allaiter un bébé dans un porte-bébé peut cependant être risqué. Faites preuve de vigilance si vous le faites, car il y a un risque accru d’asphyxie positionnelle, d’étouffement ou d’aspiration de lait (lait qui se retrouve dans les poumons).

Attention à l’asphyxie positionnelle

L’asphyxie positionnelle peut survenir lorsque le menton de l’enfant repose sur sa poitrine, ce qui bloque ses voies respiratoires et l’empêche de respirer. Lors de l’utilisation d’un porte-bébé ou d’une écharpe, la tête et le cou de l’enfant doivent donc toujours être bien soutenus afin d’empêcher son menton de retomber sur sa poitrine. Si l’enfant est allaité dans le porte-bébé, s’assurer de bien replacer sa tête une fois la tétée terminée. Les bébés de moins de 4 mois ont plus de risque de souffrir d’asphyxie positionnelle.

 

Contre-indications au portage:

Si vous souhaitez faire du portage, parlez-en avec un professionnel de la santé (médecin, infirmière en périnatalité, physiothérapeute, ergothérapeute, chiropraticien) si votre enfant :

  • avait un faible poids à la naissance;
  • est prématuré;
  • souffre d’une maladie respiratoire ou présente une respiration difficile, même temporairement;
  • présente un retard de développement moteur.

Ce professionnel de la santé pourra vous dire si le portage est sécuritaire pour votre bébé et vous faire certaines recommandations.

À retenir
  • Le portage présente de nombreux bienfaits tant pour le bébé que pour le parent qui le porte.
  • Un bébé peut être porté dès la naissance, à condition qu’il pèse au moins 3,2 kg et que le porte-bébé soit approprié pour un nouveau-né.
  • Il existe de nombreux porte-bébés et écharpes ainsi que différentes positions de portage. L’important est de trouver ce qui convient à votre famille.
Références:

Source site internet Naître et grandir

 

Laurence Gauthier Boudreau

Laurence Gauthier Boudreau, passionnée de périnatalité depuis toujours. Sage-femme, monitrice de portage, marraine d’allaitement et maman de 3 et belle-maman de 1 beaux enfants plein d’énergie et de créativité. Elle anime régulièrement des ateliers de portage dans des organismes communautaires et désire s’engager encore plus auprès des parents de sa communauté à travers de nouveaux projets en lien avec le portage et la périnatalité.

Au plaisir de se voir,

Laurence Gauthier Boudreau, sage-femme
Consultante en périnatalité
Monitrice de portage certifiée INPE

 

 

 

Si vous avez des problèmes techniques pour votre inscription, vous pouvez nous écrire : info@acupunctureverdun.com

Je suis très heureux de pouvoir vous annoncer que vous pouvez maintenant vous inscrire en ligne directement sur notre site internet.

Les cours seront donnés dans la Salle communautaire Jasmine Viens. Avec un maximum de 5 participants, cela permet une approche personnalisée et adaptée aux besoins de chaque élève selon son niveau d’apprentissage et sa condition générale.

Au plaisir de se voir,

Laurence Gauthier Boudreau, sage-femme
Consultante en périnatalité
Monitrice de portage certifiée INPE

Salle communautaire Jasmine-Viens
261, 6e avenue Verdun
info@acupunctureverdun.com